FRANCAIS CE2
(compétences conformes aux programmes 2008*)
     
Domaines travaillés
Compétences
Exercices proposés
(classés par ordre de difficulté)

LECTURE

Lire les consignes de travail
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire les énoncés de problèmes
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte)
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire silencieusement un texte documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte)
1 - 2 - 3 - 4 -
Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire
1 - 2 - 3 - 4 -
Reconnaitre les marques de ponctuation
1 - 2
Dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage
1 - 2 - 3 - 4 -
Dans un récit, s'appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements
1 - 2 - 3 - 4 -
Dans un récit, s'appuyer sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire un texte documentaire
et restituer l'essentiel du texte
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire un texte descriptif
et restituer l'essentiel du texte
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire un texte narratif
et restituer l'essentiel du texte
1 - 2 - 3 - 4 -
 
VOCABULAIRE
Utiliser à bon escient des termes appartenant au lexique des repères temporels
1 - 2 - 3 - 4 -
Utiliser à bon escient des termes appartenant au lexique de la vie quotidienne
1 - 2 - 3 - 4 -
Utiliser à bon escient des termes appartenant au lexique du travail scolaire
1 - 2 - 3 - 4 -
Savoir ce qu'est une abréviation dans un dictionnaire
1 - 2
Dans un texte, relever les mots d'un même domaine
1 - 2 - 3 - 4 -
Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire
1 - 2 - 3 - 4 -
Préciser, dans son contexte, le sens d'un mot connu
1 - 2 - 3 - 4 -
Construire ou compléter des familles de mots
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
Connaitre l'ordre alphabétique
1 - 2 - 3
Savoir classer des mots par ordre alphabétique.
1 - 2 - 3
 
 

GRAMMAIRE

LA PHRASE
Transformer une phrase simple affirmative
en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
1 - 2 - 3 - 4 -
Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple
et fournir son infinitif
1 - 2 - 3 - 4 -
LES CLASSES DE MOTS
Distinguer selon leur nature, le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
Approche de l'adverbe :
Modifier le sens d'un verbe en lui ajoutant un adverbe
1 - 2 - 3 - 4 -
Relier des phrases simples
par des mots de liaison temporelle
1 - 2 - 3 - 4 -
LES FONCTIONS
Comprendre la différence entre
la nature d'un mot et sa fonction
1 - 2 - 3 - 4 -
Connaitre la distinction entre compléments du verbe
et compléments du nom.
1 - 2 - 3 - 4 -
Identifier le verbe et le sujet dans une phrase simple
1
Reconnaitre le complément d'objet (direct et indirect) du verbe
1
Reconnaitre le complément du nom
1 - 2 - 3 - 4 -
Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?
1
LE VERBE
Comprendre les notions d'action
passée, présente, future
1
Connaitre les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
1 - 2 - 3 - 4 -
Conjuguer à l'indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir
Présent > 1
Futur > 1
Imparfait > 1
Repérer dans un texte l'infinitif d'un verbe étudié
1 - 2 - 3 - 4 -
LES ACCORDS
Connaitre les règles de l'accord du verbe avec son sujet
1 - 2 - 3 - 4 -
Connaitre les règles de l'accord entre
déterminant, nom et adjectif.
1 - 2 - 3 - 4 -
   
ORTHOGRAPHE
Écrire sans erreur sous la dictée un texte d'au moins cinq lignes
1 - 2 - 3 - 4 -
Respecter les correspondances entre lettres et sons
c/g > 1 - 2 - 3 - 4 -
ch/j > 1 -
f/v >
1 - 2 - 3 -
b/d >
1
t/d >
1 - 2
p/b > 1
m/n >
1
a/an > 1
o/on > 1 -
ill > 1 - 2 - 3 - 4 -
Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge)
s/ss > 1 - 2 - 3 - 4 -
c/ç > 1 - 2 - 3 - 4 -
c/qu >
1 - 2 - 3 - 4 -
g/gu/ge >
1 - 2 - 3 - 4 -
Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante
(n devenant m devant m, b, p)
1 - 2 - 3 - 4 -
Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê)
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les pluriels des noms
se terminant par s, x, z
1
Écrire sans erreur les pluriels des noms
se terminant par -al, par -ou
1 - 2 - 3 - 4 -
Utiliser sans erreur les marques
du pluriel et du féminin des adjectifs
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les formes
des verbes étudiés au présent
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les formes
des verbes étudiés au futur
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les formes
des verbes étudiés à l'imparfait
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -
Appliquer la règle de l'accord du verbe avec le sujet
aux temps simples
1 - 2 - 3 - 4 -
Accorder sans erreur le déterminant et le nom,
le nom et l'adjectif (épithète).
déterminants > 1 - 2 - 3 - 4 -
noms > 1 - 2 - 3 -
adjectifs > 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son)
a/à > 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
ont/on > 1 - 2 -
est/et > 1 - 2 - 3 -
sont/son > 1 - 2 -
Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les mots fréquents
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
Connaitre la notion d'homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d'homonymes
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
     

* Un grand nombre des compétences du français ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tout ce qui concerne l'apprentissage de la langue orale, de l'écriture, de la lecture à voix haute, des techniques de rédaction, de l'utilisation du dictionnaire ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.