FRANCAIS
CE2
(compétences conformes aux programmes 2008*) |
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Domaines
travaillés
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Compétences
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Exercices
proposés
(classés par ordre de difficulté) |
LECTURE |
Lire
les consignes de travail
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
les énoncés de problèmes
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, répondre
à des questions sur ce texte)
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
silencieusement un texte documentaire et le comprendre (reformuler, répondre
à des questions sur ce texte)
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Repérer
dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier
sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Reconnaitre
les marques de ponctuation
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1
- 2
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Dans
un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un
personnage
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Dans
un récit, s'appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison
exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la
chronologie des événements
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Dans
un récit, s'appuyer sur les deux-points et guillemets pour repérer les
paroles des personnages
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
un texte documentaire
et restituer l'essentiel du texte |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
un texte descriptif
et restituer l'essentiel du texte |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
un texte narratif
et restituer l'essentiel du texte |
1
- 2 - 3 - 4 -
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VOCABULAIRE
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Utiliser
à bon escient des termes appartenant au lexique des repères temporels
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Utiliser
à bon escient des termes appartenant au lexique de la vie quotidienne
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Utiliser
à bon escient des termes appartenant au lexique du travail scolaire
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Savoir
ce qu'est une abréviation dans un dictionnaire
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1
- 2
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Dans
un texte, relever les mots d'un même domaine
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Utiliser
des synonymes et des mots de sens contraire
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Préciser,
dans son contexte, le sens d'un mot connu
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Construire
ou compléter des familles de mots
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Connaitre
l'ordre alphabétique
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Savoir
classer des mots par ordre alphabétique.
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GRAMMAIRE |
LA
PHRASE
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Transformer
une phrase simple affirmative
en phrase négative ou interrogative, ou inversement. |
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Identifier
le verbe conjugué dans une phrase simple
et fournir son infinitif |
1
- 2 - 3 - 4 -
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LES
CLASSES DE MOTS
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Distinguer
selon leur nature, le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les
déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs
qualificatifs
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Approche
de l'adverbe :
Modifier le sens d'un verbe en lui ajoutant un adverbe |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Relier
des phrases simples
par des mots de liaison temporelle |
1
- 2 - 3 - 4 -
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LES
FONCTIONS
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Comprendre
la différence entre
la nature d'un mot et sa fonction |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Connaitre
la distinction entre compléments du verbe
et compléments du nom. |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Identifier
le verbe et le sujet dans une phrase simple
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Reconnaitre
le complément d'objet (direct et indirect) du verbe
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||
Reconnaitre
le complément du nom
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Approche
de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand
?, comment ?, pourquoi ?
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LE
VERBE
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||
Comprendre
les notions d'action
passée, présente, future |
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Connaitre
les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples
étudiés (présent, futur, imparfait).
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Conjuguer
à l'indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième
groupes, ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre,
venir, voir, vouloir
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Repérer
dans un texte l'infinitif d'un verbe étudié
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1
- 2 - 3 - 4 -
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LES
ACCORDS
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Connaitre
les règles de l'accord du verbe avec son sujet
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Connaitre
les règles de l'accord entre
déterminant, nom et adjectif. |
1
- 2 - 3 - 4 -
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ORTHOGRAPHE
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Écrire
sans erreur sous la dictée un texte d'au moins cinq lignes
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Respecter
les correspondances entre lettres et sons
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Respecter
la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss,
c/ç, c/qu, g/gu/ge)
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Respecter
la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante
(n devenant m devant m, b, p) |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Utiliser
sans erreur les accents (é, è, ê)
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Écrire
sans erreur les pluriels des noms
se terminant par s, x, z |
1
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Écrire
sans erreur les pluriels des noms
se terminant par -al, par -ou |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Utiliser
sans erreur les marques
du pluriel et du féminin des adjectifs |
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Écrire
sans erreur les formes
des verbes étudiés au présent |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Écrire
sans erreur les formes
des verbes étudiés au futur |
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Écrire
sans erreur les formes
des verbes étudiés à l'imparfait |
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Appliquer
la règle de l'accord du verbe avec le sujet
aux temps simples |
1
- 2 - 3 - 4 -
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Accorder
sans erreur le déterminant et le nom,
le nom et l'adjectif (épithète). |
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Écrire
sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de
grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son)
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Écrire
sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Écrire
sans erreur les mots fréquents
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Connaitre
la notion d'homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d'homonymes
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||
* Un grand nombre des compétences du français ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tout ce qui concerne l'apprentissage de la langue orale, de l'écriture, de la lecture à voix haute, des techniques de rédaction, de l'utilisation du dictionnaire ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.