LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

Compétence évaluée : Reconnaitre les compléments circonstanciels de temps (quand ?), de lieu (où ?), de manière (comment ?) et de cause (pourquoi ?).

Observe chaque groupe colorié en bleu et indique s'il s'agit :
- d'un Complément Circontanciel de Lieu (C.C.Lieu)
- d'un Complément Circonstanciel de Temps (C.C.Temps)
- d'un Complément Circonstanciel de Manière (C.C.Manière)
- d'un Complément Circonstanciel de Cause (C.C.Cause)
Les touristes dorment tranquillement sur leur serviette.
Les enfants jouent sous le parasol.
Ils portent une casquette à cause du soleil.
Avec le vent, les vagues sont puissantes.
Un jeune crabe sort de l'eau en marche arrière.
Un groupe d'enfants creuse un trou dans le sable.
Au loin, un bateau de pêcheurs s'approche.
Un adolescent plonge violemment dans la mer.
L'écume blanche se dépose au bord de la plage.
Un orage est prévu pour la fin de l'après-midi.
Un vendeur propose des beignets en chantant.
Des coquillages se sont échoués sur le sable.
Les enfants doivent boire beaucoup par ces fortes chaleurs.
Grâce aux parasols, les touristes sont protégés des rayons.
Un enfant a laissé tomber son gâteau près du chien.
J'aime les glaces pour leur fraicheur.
La famille rentrera tard.
Un poisson saute au-dessus de l'eau.
Pour ne pas être mouillées, des filles sautent au-dessus des vagues.
Des enfants construisent un château de sable avec application.