UNE ECOLE AUTREFOIS

Compétence évaluée : Savoir écrire des verbes à l'imparfait. (troisième personne du singulier et du pluriel)

Complète chaque case en choisissant le bon accord.

Quand nos ancêtres (fréquentaient/fréquentait) l'école élémentaire, les classes (était/étaient) très différentes des écoles actuelles. Souvent, le plancher (craquaient/craquait). De longues planches (servait/servaient) de pupitres. Trois ou quatre élèves (devait/devaient) s'y placer. Quand les enfants (voulaient/voulait) prendre un cahier ou un livre, ils (touchait/touchaient) du coude leurs camarades et souvent, ils (renversait/renversaient) un encrier sur le plancher ou sur les objets du voisin. Dans les classes d'autrefois, il n'y (avait/avaient) pas de chauffage central. Les yeux (piquaient/piquait) à cause de la fumée du gros poêle. Le professeur (était/étaient) souvent très sévère et il (perdait/perdaient) souvent patience à cause de cette organisation. De plus, les élèves (écrivait/écrivaient) avec une plume d'oie. Les professeurs les (aidaient/aidait) à tailler les plumes avec un canif. Les élèves (trempaient/trempait) leurs plumes dans un encrier avant d'écrire. Les enfants (apportait/apportaient) leurs ardoises pour écrire avec un bout de craie. A chaque nouvelle leçon, ils (effaçait/effaçaient) les textes déjà écrits.