UNE ECOLE AUTREFOIS
Compétence évaluée : Savoir écrire des verbes à l'imparfait. (troisième personne du singulier et du pluriel)
Complète chaque case en choisissant le bon accord.
Quand nos ancêtres
(fréquentaient/fréquentait)
l'école élémentaire, les classes
(était/étaient)
très différentes des écoles actuelles. Souvent, le plancher
(craquaient/craquait)
. De longues planches
(servait/servaient)
de pupitres. Trois ou quatre élèves
(devait/devaient)
s'y placer. Quand les enfants
(voulaient/voulait)
prendre un cahier ou un livre, ils
(touchait/touchaient)
du coude leurs camarades et souvent, ils
(renversait/renversaient)
un encrier sur le plancher ou sur les objets du voisin. Dans les classes d'autrefois, il n'y
(avait/avaient)
pas de chauffage central. Les yeux
(piquaient/piquait)
à cause de la fumée du gros poêle. Le professeur
(était/étaient)
souvent très sévère et il
(perdait/perdaient)
souvent patience à cause de cette organisation. De plus, les élèves
(écrivait/écrivaient)
avec une plume d'oie. Les professeurs les
(aidaient/aidait)
à tailler les plumes avec un canif. Les élèves
(trempaient/trempait)
leurs plumes dans un encrier avant d'écrire. Les enfants
(apportait/apportaient)
leurs ardoises pour écrire avec un bout de craie. A chaque nouvelle leçon, ils
(effaçait/effaçaient)
les textes déjà écrits.
Je teste mes réponses
OK