MATHEMATIQUES CM1
- CM2
(compétences conformes aux programmes 2008*) (les compétences notées en bleu sont spécifiques au CM2) |
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Domaines travaillés
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Compétences
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Exercices proposés
(classés par ordre de difficulté) |
NOMBRES ET CALCUL ![]() |
LES NOMBRES ENTIERS
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Connaitre les nombres jusqu'aux milliards
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Savoir écrire les nombres jusqu'aux milliards
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Nommer les nombres jusqu'aux milliards
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1
- 2 - 3
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Comparer les nombres jusqu'aux milliards
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1
- 2 - 3
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Encadrer les nombres jusqu'aux milliards
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1
- 2 - 3
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Ranger les nombres jusqu'aux milliards
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Reconnaitre les multiples des nombres d'usage courant
:
5, 10, 15, 20, 25, 50. |
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LES FRACTIONS
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Nommer les fractions simples et décimales en utilisant
le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.
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Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage
ou de codage de mesures de grandeurs |
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Encadrer une fraction simple
par deux entiers consécutifs.
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1
- 2
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Écrire une fraction sous forme
de somme d'un entier
et d'une fraction inférieure à 1. |
1
- 2 - 3
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Ajouter deux fractions décimales
ou deux fractions simples
de même dénominateur |
1
- 2
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LES NOMBRES DECIMAUX
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Connaitre la valeur de chacun des chiffres de la partie
décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/100ème).
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Connaitre la valeur de chacun
des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au
1/10 000ème)
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1
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Placer un nombre décimal sur une droite graduée
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1
- 2 - 3
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Comparer et ranger un nombre décimal
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Encadrer un nombre décimal par deux nombres
entiers
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture
à virgule
et réciproquement. |
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Produire des décompositions
liées à une écriture à virgule,
en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001... |
1
- 2
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Donner une valeur approchée
à l'unité près,
au dixième ou au centième près. |
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CALCULS SUR LES NOMBRES
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Calculer mentalement des sommes
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Calculer mentalement des différences
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Calculer mentalement des produits
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Connaitre les tables de multiplication
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Calculer mentalement des divisions
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Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal
par 10, 100, 1000. |
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Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat.
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Diviser un nombre entier ou
décimal par 10, 100, 1 000
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1
- 2
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GEOMETRIE
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GEOMETRIE DANS LE PLAN
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Reconnaitre que des droites sont parallèles, perpendiculaires.
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Utiliser en situation le vocabulaire géométrique :
points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles,
segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon, diamètre.
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1
- 2 - 3 - 4 - 5 - 6
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Vérifier la nature d'une figure plane simple
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Vérifier la nature d'une figure
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire un programme de construction
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1
- 2 - 3 - 4 -
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GEOMETRIE DANS L'ESPACE
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Reconnaitre, décrire et nommer : un cube, un pavé
droit, un prisme
et un cylindre. |
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Reconnaitre un patron de cube ou de pavé
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1
- 2
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Reconnaitre un patron de solide droit
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1
- 2 - 3 - 4 -
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GRANDEURS ET MESURES ![]() |
Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge
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1
- 2
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Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure
des durées
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Calculer une durée à partir
de la donnée de l'instant initial et de l'instant final
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1
- 2
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Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure
des longueurs
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1
- 2 - 3
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Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure
des masses
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1
- 2 - 3
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Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure
des contenances (capacités)
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1
- 2 - 3
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Calculer le périmètre d'un carré
et d'un rectangle
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Calculer le périmètre
d'un cercle
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Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un
pavage, une surface de référence ou à un réseau quadrillé.
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1
- 2 - 3
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Classer et ranger des surfaces selon leur aire.
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1
- 2 - 3
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Calculer l'aire d'un carré,
d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée
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1
- 2 - 3
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Connaitre et utiliser les unités
d'aire usuelles (cm2, m2 et km2)
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1
- 2 - 3
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Estimer si un angle est droit, aigu ou obtus
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1
- 2
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ORGANISATION
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Résoudre des problèmes de logique
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1
- 2
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Lire les coordonnées d'un point
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Lire un tableau
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1
- 2
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Lire un graphique
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Lire un diagramme
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Résoudre des problèmes sur les mesures
de longueur
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1
- 2 - 3
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Résoudre des problèmes sur les mesures
de masse
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1
- 2 - 3
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Résoudre des problèmes sur les mesures
de capacité
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1
- 2 - 3
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Résoudre des problèmes sur les mesures
de monnaie
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1
- 2 - 3
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Résoudre des problèmes sur les mesures
de temps
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Résoudre des problèmes dont
la résolution implique des conversions
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1
- 2 - 3
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Résoudre des problèmes relevant
de la proportionnalité
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Résoudre des problèmes utilisant
des pourcentages
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Résoudre des problèmes utilisant
des échelles
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1
- 2
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Résoudre des problèmes utilisant
des vitesses moyennes
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1
- 2
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Utiliser la "règle de trois"
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1
- 2 - 3 - 4 -
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* Toutes les compétences ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tracer ou vérifier la nature des figures géométriques à l'aide d'une règle, d'une équerre ou d'un compas ne peut être évalué qu'en classe, utiliser la calculatrice, poser des opérations, utiliser la technique du pliage ou le papier calque, réaliser des programmes de construction ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.