MATHEMATIQUES CM1 - CM2
(compétences conformes aux programmes 2008*)
(les compétences notées en bleu sont spécifiques au CM2)
     
Domaines travaillés
Compétences
Exercices proposés
(classés par ordre de difficulté)

 

NOMBRES

ET

CALCUL

LES NOMBRES ENTIERS
 
Connaitre les nombres jusqu'aux milliards
1 - 2 - 3
Savoir écrire les nombres jusqu'aux milliards
1 - 2 - 3
Nommer les nombres jusqu'aux milliards
1 - 2 - 3
Comparer les nombres jusqu'aux milliards
1 - 2 - 3
Encadrer les nombres jusqu'aux milliards
1 - 2 - 3
Ranger les nombres jusqu'aux milliards
1 - 2 - 3
Reconnaitre les multiples des nombres d'usage courant :
5, 10, 15, 20, 25, 50.
1 - 2
LES FRACTIONS
Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.
1 - 2
Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage
ou de codage de mesures de grandeurs
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs.
1 - 2
Écrire une fraction sous forme de somme d'un entier
et d'une fraction inférieure à 1.
1 - 2 - 3
Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples
de même dénominateur
1 - 2
LES NOMBRES DECIMAUX
Connaitre la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/100ème).
1 - 2
Connaitre la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/10 000ème)
1
Placer un nombre décimal sur une droite graduée
1 - 2 - 3
Comparer et ranger un nombre décimal
1 - 2 - 3 - 4 -
Encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers
1 - 2 - 3 - 4 -
Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule
et réciproquement.
1 - 2
Produire des décompositions liées à une écriture à virgule,
en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...
1 - 2
Donner une valeur approchée à l'unité près,
au dixième ou au centième près.
1 - 2 - 3 - 4 -
CALCULS SUR LES NOMBRES
Calculer mentalement des sommes
1 - 2 - 3 - 4 -
Calculer mentalement des différences
1 - 2 - 3 - 4 -
Calculer mentalement des produits
1 - 2 - 3 - 4 -
Connaitre les tables de multiplication
1 - 2 - 3 - 4 -
Calculer mentalement des divisions
1 - 2 - 3 - 4 -
Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal
par 10, 100, 1000.
1 - 2
Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat.
1 - 2 - 3 - 4 -
Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000
1 - 2
 
GEOMETRIE

 

GEOMETRIE DANS LE PLAN
Reconnaitre que des droites sont parallèles, perpendiculaires.
1 - 2
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon, diamètre.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Vérifier la nature d'une figure plane simple
1 - 2 - 3
Vérifier la nature d'une figure
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire un programme de construction
1 - 2 - 3 - 4 -
GEOMETRIE DANS L'ESPACE
Reconnaitre, décrire et nommer : un cube, un pavé droit, un prisme
et un cylindre.
1 - 2 - 3 - 4 -
Reconnaitre un patron de cube ou de pavé
1 - 2
Reconnaitre un patron de solide droit
1 - 2 - 3 - 4 -
   

GRANDEURS

ET

MESURES

Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge
1 - 2
Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure des durées
1 - 2
Calculer une durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final
1 - 2
Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure des longueurs
1 - 2 - 3
Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure des masses
1 - 2 - 3
Connaitre et utiliser les unités usuelles de mesure des contenances (capacités)
1 - 2 - 3
Calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle
1
Calculer le périmètre d'un cercle
1
Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, une surface de référence ou à un réseau quadrillé.
1 - 2 - 3
Classer et ranger des surfaces selon leur aire.
1 - 2 - 3
Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée
1 - 2 - 3
Connaitre et utiliser les unités d'aire usuelles (cm2, m2 et km2)
1 - 2 - 3
Estimer si un angle est droit, aigu ou obtus
1 - 2
   

ORGANISATION
ET
GESTION
DES
DONNEES


PROBLEMES

Résoudre des problèmes de logique
1 - 2
Lire les coordonnées d'un point
1 - 2
Lire un tableau
1 - 2
Lire un graphique
1 - 2 - 3 - 4
Lire un diagramme
1 - 2 - 3 - 4
Résoudre des problèmes sur les mesures de longueur
1 - 2 - 3
Résoudre des problèmes sur les mesures de masse
1 - 2 - 3
Résoudre des problèmes sur les mesures de capacité
1 - 2 - 3
Résoudre des problèmes sur les mesures de monnaie
1 - 2 - 3
Résoudre des problèmes sur les mesures de temps
1 - 2 - 3
Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
1 - 2 - 3
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
1 - 2 - 3 - 4 -
Résoudre des problèmes utilisant des pourcentages
1 - 2
Résoudre des problèmes utilisant des échelles
1 - 2
Résoudre des problèmes utilisant des vitesses moyennes
1 - 2
Utiliser la "règle de trois"
1 - 2 - 3 - 4 -
 

* Toutes les compétences ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tracer ou vérifier la nature des figures géométriques à l'aide d'une règle, d'une équerre ou d'un compas ne peut être évalué qu'en classe, utiliser la calculatrice, poser des opérations, utiliser la technique du pliage ou le papier calque, réaliser des programmes de construction ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.