DE L'UTILISATION DES TUIC DANS LA CLASSE
(Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication)

RESSOURCES DE BASE
PAR DOMAINE DU B2i
ET PAR CYCLE


DOMAINES DE COMPETENCES DU Brevet Informatique et Internet

Passer la souris sur les compétences générales de chaque domaine pour obtenir la liste des compétences spécifiques par infobulle.
CYCLE 1
CYCLE 2
CYCLE 3

Domaine 1

S'approprier un environnement informatique de travail



Ce domaine sera travaillé grâce à l'utilisation par les élèves de logiciels et de jeux éducatifs en rapport avec les enseignements dispensés.
(logique, spatialisation, observation, nombres, lettres et mots ...)

Les jeux de Lulu

Pour simplifier l'appropriation du clavier, l'utilisation de gommettes ou d'images collées sur certaines touches peut être pertinente : Effacer / Majuscules / Echap... le clic gauche de la souris)

Navigateur simplifié Zac Browser
(adapté pour l'A.I.S.)



Il serait pertinent que les élèves possèdent un dossier personnel afin d'apprendre à y enregistrer et à y retrouver des documents personnels (textes, images, sons).

Pour le reste, les compétences du B2i se travailleront et seront évaluées en situation, en utilisant l'outil informatique (nommer le matériel, l'allumer, l'éteindre, lancer un logiciel ...)

Petits tests en ligne

Connaître les différents éléments d'un ordinateur

Utiliser les principales touches du clavier



Domaine 2

Adopter une attitude responsable

Sensibiliser les élèves sur la pertinence d'imprimer un document (gaspillage de papier et d'encre en rapport avec l'éducation au développement durable).

Etablir la Charte Internet de l'école
(exemple de Charte sur Primblog)
(exemple de Code de la route Internet sur Primblog)


Quelques sites Internet proposent des animations destinées à sensibiliser les élèves sur l'adoption d'une attitude responsable.(possible à partir du cycle 2)

L'aventure des cybercochons (1)

L'aventure des cybercochons (2)

Vinz et Lou sur Internet

Domaine 3

Créer, produire, traiter, exploiter des données


QUELQUES PISTES DE TRAVAIL ... NON EXHAUSTIVES

Ecrire son prénom en arrivant le matin (maternelle)
Ecrire les règles de vie de la classe, de l'école
Taper une trace écrite de leçon, de rédaction, d'une poésie
Produire des documents pour un exposé à partir de recherches documentaires
Créer une affiche, une lettre administrative, une lettre aux correspondants
Créer un minilivre, un livre numérique avec Didapages

Créer un questionnaire (défi lecture, découverte du monde, sciences, histoire, géographie, art)
Rendre compte d'une visite, d'une sortie, d'une activité de classe
Fabriquer une fiche d'identité (animal, personnage historique, pays ...)
Créer un journal (d'école, de classe)
Participer au projet CoopRadios/ Don de voix

Participer à des concours (Les défis scolaires)


LOGICIELS DE BASE GRATUITS A TELECHARGER
Créer, produire, traiter des textes (OpenOffice, Ecrivons)
Créer, produire, traiter des images (Photofiltre, Gimp, Tuxpaint)
Créer, produire, traiter des sons (Audacity)
Créer, produire, traiter des vidéos (Windows Movie Maker, Video Spin, MonkeyJam)
Créer, produire, traiter du multimédia textes, images, sons, vidéos (Hot potatoes, Didapages)
Créer un site Internet (Kompozer, Dreamweaver 2)

Domaine 4

S'informer, se documenter
Utilisation de cédéroms
ou
de dévédéroms adaptés.

Les sites d'exercices interactifs proposent une mine d'activités en lien avec les objectifs disciplinaires de la maternelle.

Les jeux de Lulu

Le site de Tilou

Echosdecole

Maxetom


Poisson rouge


Page d'accueil INTERNET
pour les maternelles

Utilisation de cédéroms
(logiciel commercial Toboclic)
ou
de dévédéroms adaptés.

Utilisation d'Internet, d'encyclopédies adaptées (type Vikidia ou Wikimini) et de moteurs de recherche (type Babygo ou Google). La recherche d'images uniquement est plus adéquate pour commencer ce type d'activités.

Les sites d'exercices interactifs sont une mine d'activités en lien avec les objectifs disciplinaires. (Kidadoweb,Cycle2.free.fr, )


Page d'accueil INTERNET
pour l'élémentaire


Le site Weblitoo propose une sélection de ressources à utiliser dans toutes les matières enseignées à l'école.

Utilisation d'Internet, d'encyclopédies adaptées (type Vikidia ou Wikimini) et de moteurs de recherche (type Babygo ou Google)

Utilisation de CD-ROM
(logiciel commercial Mobiclic)
ou
DVD-ROM adaptés.

Les sites d'exercices interactifs sont une mine d'activités en lien avec les objectifs disciplinaires. (Kidadoweb, le site de Micha, Pepit, Exercices.free.fr, Matoumatheux, ...)

Journaux en ligne adaptés aux élèves
Le JTQuotidien ( vrai journal vidéo)
Les clés de l'actualité junior

Ressources multimedias (Curiosphère, lien commercial en partie Lesite.TV, ...)

Pour faciliter la recherche documentaire, il sera judicieux de sélectionner au préalable quelques sites et d'établir une tâche précise (questionnaire à compléter par exemple) pour éviter aux élèves de se disperser.

Domaine 5

Communiquer, échanger

La correspondance individuelle sera plutôt réservée au cycle 3. L'enseignant peut toutefois utiliser une messagerie électronique pour sensibiliser ses élèves et correspondre collectivement avec une autre classe par exemple.

Créer une messagerie personnelle sur le site de "laposte" (partenariat avec le ministère de l'Education nationale) et l'utiliser pour correspondre entre élèves et enseignants (proposer par exemple des énigmes à résoudre, un défi de recherche ...)

Test en ligne d'utilisation d'une messagerie électronique

Communiquer avec des correspondants
(site eTwinning pour la recherche de correspondants européens)

Participer au projet 1000 visios pour les langues

Plates-formes de visioconférence
(Flashmeeting, Scopia)


Les TUIC ne sont pas une matière supplémentaire à enseigner. Les compétences du B2i sont travaillées et acquises dans le cadre des activités disciplinaires déjà enseignées à l'école. Elles sont un outil au service des apprentissages et peuvent donc être utilisées dans un grand nombre de situations d'enseignement et de domaines disciplinaires.

La validation des compétences du B2i se fait en situation, nul besoin de créer des situations supplémentaires pour évaluer, cela serait une perte de temps.

La répartition des 22 compétences par cycle facilitera la validation du Brevet Informatique et Internet en fin de CM2.




Feuille A4 de validation individuelle du B2i
(imprimer recto-verso et plier)


Compétences du SOCLE COMMUN EN TUIC
(palier 2 - fin de CM2)


Site pour tester ses compétences
B2i en ligne


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