DE L'UTILISATION DES TUIC DANS
LA CLASSE
(Technologies
Usuelles de l'Information
et de la Communication)
RESSOURCES DE BASE
PAR DOMAINE DU B2i
ET PAR CYCLE
DOMAINES DE COMPETENCES DU Brevet Informatique et Internet Passer la souris sur les compétences générales de chaque domaine pour obtenir la liste des compétences spécifiques par infobulle. |
CYCLE 1
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CYCLE 2
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CYCLE 3
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Domaine 1 |
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Il serait pertinent que les élèves possèdent un dossier personnel afin d'apprendre à y enregistrer et à y retrouver des documents personnels (textes, images, sons). Pour le reste, les compétences du B2i se travailleront et seront évaluées en situation, en utilisant l'outil informatique (nommer le matériel, l'allumer, l'éteindre, lancer un logiciel ...) |
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Domaine 2
Adopter une attitude responsable |
Sensibiliser
les élèves sur la pertinence d'imprimer un document
(gaspillage de papier et d'encre en rapport avec l'éducation au
développement durable). |
Quelques sites Internet proposent des animations destinées à sensibiliser les élèves sur l'adoption d'une attitude responsable.(possible à partir du cycle 2) L'aventure des cybercochons (1) L'aventure des cybercochons (2) Vinz et Lou sur Internet |
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Domaine 3
Créer, produire, traiter, exploiter des données |
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Domaine 4
S'informer, se documenter |
Utilisation de
cédéroms
ou de dévédéroms adaptés. Les sites d'exercices interactifs proposent une mine d'activités en lien avec les objectifs disciplinaires de la maternelle. Les jeux de Lulu Le site de Tilou Echosdecole Maxetom Poisson rouge Page d'accueil INTERNET pour les maternelles |
Utilisation
de cédéroms |
Le site Weblitoo propose une sélection de ressources à utiliser dans toutes les matières enseignées à l'école. Utilisation d'Internet, d'encyclopédies adaptées (type Vikidia ou Wikimini) et de moteurs de recherche (type Babygo ou Google) Utilisation de CD-ROM (logiciel commercial Mobiclic) ou DVD-ROM adaptés. Les sites d'exercices interactifs sont une mine d'activités en lien avec les objectifs disciplinaires. (Kidadoweb, le site de Micha, Pepit, Exercices.free.fr, Matoumatheux, ...) Journaux en ligne adaptés aux élèves Le JTQuotidien ( vrai journal vidéo) Les clés de l'actualité junior Ressources multimedias (Curiosphère, lien commercial en partie Lesite.TV, ...) Pour faciliter la recherche documentaire, il sera judicieux de sélectionner au préalable quelques sites et d'établir une tâche précise (questionnaire à compléter par exemple) pour éviter aux élèves de se disperser. |
Domaine 5
Communiquer, échanger |
La correspondance individuelle sera plutôt réservée au cycle 3. L'enseignant peut toutefois utiliser une messagerie électronique pour sensibiliser ses élèves et correspondre collectivement avec une autre classe par exemple. |
Créer une messagerie personnelle sur le site de "laposte" (partenariat avec le ministère de l'Education nationale) et l'utiliser pour correspondre entre élèves et enseignants (proposer par exemple des énigmes à résoudre, un défi de recherche ...) Test en ligne d'utilisation d'une messagerie électronique Communiquer avec des correspondants (site eTwinning pour la recherche de correspondants européens) Participer au projet 1000 visios pour les langues Plates-formes de visioconférence (Flashmeeting, Scopia) |
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Les TUIC ne sont pas une matière supplémentaire à enseigner. Les compétences du B2i sont travaillées et acquises dans le cadre des activités disciplinaires déjà enseignées à l'école. Elles sont un outil au service des apprentissages et peuvent donc être utilisées dans un grand nombre de situations d'enseignement et de domaines disciplinaires. La validation des compétences du B2i se fait en situation, nul besoin de créer des situations supplémentaires pour évaluer, cela serait une perte de temps. La répartition des 22 compétences par cycle facilitera la validation du Brevet Informatique et Internet en fin de CM2. Feuille A4 de validation individuelle du B2i (imprimer recto-verso et plier) Compétences du SOCLE COMMUN EN TUIC (palier 2 - fin de CM2) Site pour tester ses compétences B2i en ligne Ecrire à l'adresse ci-dessous pour demander ma présence afin d'élaborer un projet utilisant les TUIC ... pour demander conseils ou aides sur les pratiques pédagogiques ... pour s'informer sur l'usage ou le besoin spécifique de logiciels ... pour améliorer cette page en fonction de vos besoins ... |