FRANCAIS
CM1 - CM2
(compétences conformes aux programmes 2008*) (les compétences notées en bleu sont spécifiques au CM2) |
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Domaines
travaillés
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Compétences
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Exercices
proposés
(classés par ordre de difficulté) |
LECTURE |
Lire
/ Lire à voix haute
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Il
était une histoire
(ce site permet de lire des histoires en tous genres, de les écouter et de les répéter après en avoir entendu l'intonation ...) |
Lire
les consignes de travail
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
les énoncés de problèmes
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Lire
une leçon dans un manuel
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1
- 2 -
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Lire
silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, répondre
à des questions sur ce texte)
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1 - 2 - 3 - 4 - 5
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Lire
silencieusement un texte documentaire et le comprendre (reformuler, répondre
à des questions sur ce texte)
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1
- 2 - 3 - 4 - 5
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Repérer
dans un texte des informations implicites
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Comprendre
la situation spatiale à l'aide des connecteurs et des compléments
de lieu
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1
- 2 - 3
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Comprendre
l'ordre d'une action ou d'un raisonnement grâce aux connecteurs
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Repérer
le niveau de langue
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Comprendre
l'usage de l'imparfait et du passé simple dans un récit
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Comprendre
l'usage du présent dans un texte scientifique ou documentaire.
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1
- 2 -
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Saisir
l'atmosphère ou le ton d'un texte descriptif, narratif ou poétique
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1
- 2 -
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VOCABULAIRE
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ACQUISITION
DU VOCABULAIRE
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Utiliser
à bon escient
des termes appartenant aux actions. |
1
- 2 - 3
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Utiliser
à bon escient
des termes appartenant aux sensations. |
1
- 2 - 3
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Utiliser
à bon escient
des termes appartenant aux jugements. |
1
- 2 - 3
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Commencer
à utiliser des termes
renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments) |
1
- 2 - 3
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Commencer
à utiliser des termes
renvoyant à des notions abstraites ( droits, devoirs) |
1
- 2 - 3
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Comprendre
des sigles
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MAITRISE
DU SENS DES MOTS
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Utiliser
le contexte pour comprendre
un mot inconnu |
1
- 2 - 3
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Définir
un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets :
ex. un pommier est un arbre fruitier).
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Commencer
à identifier
les différents niveaux de langue. |
1
- 2 -
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Distinguer
les différents sens d'un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer
quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).
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1
- 2 -
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Identifier
l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré.
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1
- 2 - 3
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Classer
des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité (ex. bon,
délicieux, succulent).
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1
- 2 - 3
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Définir
un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant
les précisions spécifiques à l'objet défini.
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1
- 2 - 3
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LES
FAMILLES DE MOTS
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Connaitre
et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots
(radical, préfixe, suffixe, famille).
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1
- 2 - 3
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Regrouper
des mots selon le sens de leur préfixe.
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Regrouper
des mots selon leur radical
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Regrouper
des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier
celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement
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1
- 2 -
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Pour
un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant
qu'il(s) existe(nt).
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1
- 2 -
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|
UTILISATION
DU DICTIONNAIRE
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Utiliser
un dictionnaire
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1
- 2 - 3 - 4 -
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GRAMMAIRE |
LA
PHRASE
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Construire
correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives
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Construire
correctement des phrases exclamatives
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1
- 2 -
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Identifier
les verbes conjugués dans une phrase complexe
et fournir leurs infinitifs |
||
Comprendre
la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
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Reconnaitre
des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées.
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1
- 2 -
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Reconnaitre
la proposition relative
(seulement la relative complément de nom). |
1
- 2 -
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LES
CLASSES DE MOTS
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Distinguer
selon leur nature, le verbe, le nom, les adjectifs qualificatifs et les
adverbes
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Distinguer
les déterminants et les pronoms
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1
- 2 -
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Connaitre
la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre
le sens
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1
- 2 -
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Reconnaitre
la forme élidée et les formes contractées de l'article défini
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Distinguer
selon leur nature, les conjonctions de coordination et les prépositions
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1
- 2 -
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Reconnaitre
et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif).
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1
- 2 -
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LES
FONCTIONS
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Identifier
le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom
relatif)
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Reconnaitre
le complément d'objet (direct et indirect) du verbe.
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Reconnaitre
le complément d'objet second
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1
- 2
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Comprendre
la distinction entre compléments essentiels (complément d'objet), et compléments
circonstanciels.
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1
- 2 - 3
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Reconnaitre
les compléments circonstanciels (lieu, temps ...)
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1
- 2 -
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Reconnaitre
l'attribut du sujet.
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1
- 2 -
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Comprendre
la notion de groupe nominal : l'adjectif qualificatif épithète, le complément
de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
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1
- 2 -
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|
Le
groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression,
substitution à l'adjectif ou au complément de nom et inversement).
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1
- 2 -
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Connaitre
les fonctions de l'adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet
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1
- 2 -
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LE
VERBE
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Comprendre
les notions d'antériorité grâce aux temps verbaux
utilisés
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1
- 2 -
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Connaitre
la distinction entre temps simple et temps composé (notion d'auxiliaire)
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1
- 2 -
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Conjuguer
les verbes fréquents à l'indicatif présent
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1
- 2 -
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Conjuguer
les verbes fréquents au futur
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1
- 2 -
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Conjuguer
les verbes fréquents à l'imparfait
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Conjuguer
les verbes fréquents au passé composé
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Conjuguer
les verbes fréquents au passé simple
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1
- 2 -
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Conjuguer
les verbes fréquents à l'impératif présent
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1
- 2 -
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Conjuguer
les verbes fréquents au futur antérieur
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1
- 2 -
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Conjuguer
les verbes fréquents au plus-que-parfait
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1
- 2 -
|
|
Conjuguer
les verbes fréquents au conditionnel présent
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1
- 2 -
|
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Conjuguer
les verbes fréquents au participe présent et au participe
passé
|
1
- 2 -
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LES
ACCORDS
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Accorder
le participe passé dans les verbes construits avec être (pas de verbes
pronominaux).
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1
- 2 -
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Accorder
le participe passé dans les verbes construits avec être et avoir
(COD placé après le verbe). |
1
- 2 -
|
|
Accorder
l'adjectif (épithète ou attribut)
avec le nom. |
||
ORTHOGRAPHE
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Écrire
sans erreur sous la dictée
un texte d'une dizaine de lignes |
1
- 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
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ORTHOGRAPHE
GRAMMATICALE
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Écrire
sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les
verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.
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1
- 2 - 3 - 4 -
|
|
Orthographier
correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du
premier groupe en -yer, - eter, - eler.
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1
- 2 - 3 - 4 -
|
|
Accorder
le verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé,
et pour les sujets inversés.
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Accorder
le verbe avec le sujet "qui"
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Appliquer
la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir (COD postposé).
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Écrire
sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition
(il me dit d'aller).
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Écrire
sans erreur
les homophones grammaticaux |
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Distinguer
par le sens les formes verbales homophones de l'imparfait et du passé
composé.
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Accorder
les adjectifs qualificatifs (attribut, épithète ou apposé)
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ORTHOGRAPHE
LEXICALE
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Écrire
sans erreur les mots fréquents
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Écrire
sans erreur les mots invariables
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Construire
des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).
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1
- 2 - 3 - 4 -
|
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Écrire
sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, -eau, -au, -ail.
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1
- 2 - 3 - 4 -
|
|
Écrire
sans erreur les mots terminés par -ail, -eil, -euil.
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Écrire
correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant
par ap-, ac-, af-, ef- et of-
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1
- 2 - 3 - 4 -
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Écrire
correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou
-tié
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||
Écrire
correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet.
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1
- 2 - 3 - 4 -
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|
* Un grand nombre des compétences du français ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tout ce qui concerne l'apprentissage de la langue orale, de l'écriture, de la lecture à voix haute, des techniques de rédaction, ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.