FRANCAIS CM1 - CM2
(compétences conformes aux programmes 2008*)
(les compétences notées en bleu sont spécifiques au CM2)
     
Domaines travaillés
Compétences
Exercices proposés
(classés par ordre de difficulté)

LECTURE

Lire / Lire à voix haute
Il était une histoire
(ce site permet de lire des histoires en tous genres, de les écouter et de les répéter après en avoir entendu l'intonation ...)
Lire les consignes de travail
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire les énoncés de problèmes
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire une leçon dans un manuel
1 - 2 -
Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte)
1 - 2 - 3 - 4 - 5
Lire silencieusement un texte documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte)
1 - 2 - 3 - 4 - 5
Repérer dans un texte des informations implicites
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -
Comprendre la situation spatiale à l'aide des connecteurs et des compléments de lieu
1 - 2 - 3
Comprendre l'ordre d'une action ou d'un raisonnement grâce aux connecteurs
1 - 2 - 3 - 4 -
Repérer le niveau de langue
1
Comprendre l'usage de l'imparfait et du passé simple dans un récit
1 - 2 -
Comprendre l'usage du présent dans un texte scientifique ou documentaire.
1 - 2 -
Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte descriptif, narratif ou poétique
1 - 2 -
 
VOCABULAIRE
ACQUISITION DU VOCABULAIRE
 
Utiliser à bon escient
des termes appartenant aux actions.
1 - 2 - 3
Utiliser à bon escient
des termes appartenant aux sensations.
1 - 2 - 3
Utiliser à bon escient
des termes appartenant aux jugements.
1 - 2 - 3
Commencer à utiliser des termes
renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments)
1 - 2 - 3
Commencer à utiliser des termes
renvoyant à des notions abstraites ( droits, devoirs)
1 - 2 - 3
Comprendre des sigles
1 - 2 - 3
MAITRISE DU SENS DES MOTS
 
Utiliser le contexte pour comprendre
un mot inconnu
1 - 2 - 3
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).
1 - 2 - 3
Commencer à identifier
les différents niveaux de langue.
1 - 2 -
Distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).
1 - 2 -
Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré.
1 - 2 - 3
Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité (ex. bon, délicieux, succulent).
1 - 2 - 3
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini.
1 - 2 - 3
LES FAMILLES DE MOTS
 
Connaitre et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).
1 - 2 - 3
Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.
1 - 2 -
Regrouper des mots selon leur radical
1 - 2 -
Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement
1 - 2 -
Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu'il(s) existe(nt).
1 - 2 -
UTILISATION DU DICTIONNAIRE
 
Utiliser un dictionnaire
1 - 2 - 3 - 4 -
 

GRAMMAIRE

LA PHRASE
Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives
1 - 2 - 3 - 4
Construire correctement des phrases exclamatives
1 - 2 -
Identifier les verbes conjugués dans une phrase complexe
et fournir leurs infinitifs
1 - 2 - 3 -
Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
1 - 2 -
Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées.
1 - 2 -
Reconnaitre la proposition relative
(seulement la relative complément de nom).
1 - 2 -
LES CLASSES DE MOTS
Distinguer selon leur nature, le verbe, le nom, les adjectifs qualificatifs et les adverbes
1 - 2 - 3 -
Distinguer les déterminants et les pronoms
1 - 2 -
Connaitre la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens
1 - 2 -
Reconnaitre la forme élidée et les formes contractées de l'article défini
1 - 2 -
Distinguer selon leur nature, les conjonctions de coordination et les prépositions
1 - 2 -
Reconnaitre et utiliser les degrés de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif).
1 - 2 -
LES FONCTIONS
Identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif)
1 - 2 -
Reconnaitre le complément d'objet (direct et indirect) du verbe.
1 - 2
Reconnaitre le complément d'objet second
1 - 2
Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d'objet), et compléments circonstanciels.
1 - 2 - 3
Reconnaitre les compléments circonstanciels (lieu, temps ...)
1 - 2 -
Reconnaitre l'attribut du sujet.
1 - 2 -
Comprendre la notion de groupe nominal : l'adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
1 - 2 -
Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l'adjectif ou au complément de nom et inversement).
1 - 2 -
Connaitre les fonctions de l'adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet
1 - 2 -
LE VERBE
Comprendre les notions d'antériorité grâce aux temps verbaux utilisés
1 - 2 -
Connaitre la distinction entre temps simple et temps composé (notion d'auxiliaire)
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents à l'indicatif présent
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents au futur
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents à l'imparfait
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -
Conjuguer les verbes fréquents au passé composé
1 - 2 - 3 - 4 -
Conjuguer les verbes fréquents au passé simple
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents à l'impératif présent
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents au futur antérieur
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents au plus-que-parfait
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents au conditionnel présent
1 - 2 -
Conjuguer les verbes fréquents au participe présent et au participe passé
1 - 2 -
LES ACCORDS
Accorder le participe passé dans les verbes construits avec être (pas de verbes pronominaux).
1 - 2 -
Accorder le participe passé dans les verbes construits avec être et avoir
(COD placé après le verbe).
1 - 2 -
Accorder l'adjectif (épithète ou attribut)
avec le nom.
1 - 2 - 3 - 4 -
 
ORTHOGRAPHE
Écrire sans erreur sous la dictée
un texte d'une dizaine de lignes
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
 
Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.
1 - 2 - 3 - 4 -
Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, - eter, - eler.
1 - 2 - 3 - 4 -
Accorder le verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.
1 - 2 - 3 - 4 -
Accorder le verbe avec le sujet "qui"
1 - 2 - 3 - 4 -
Appliquer la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir (COD postposé).
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d'aller).
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur
les homophones grammaticaux
a/à > 1 - 2 - 3 - 4
est/et > 1 - 2 - 3 -
ont/on > 1 - 2 -
sont/son > 1 - 2 -
ou/où > 1
ses/ces > 1
mes/mais > 1
ce/se > 1
c'/s' (c'est/s'est) > 1
c'était/s'était > 1
la/l'a/l'as/là >
on/on n' >
d'on/dont/donc
>
quel(s)/quelle(s)/qu'elle(s)
>
sans/s'en
>
leur/leurs
>
Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l'imparfait et du passé composé.
1 - 2 - 3 - 4 -
Accorder les adjectifs qualificatifs (attribut, épithète ou apposé)
1 - 2 - 3 - 4 -
ORTHOGRAPHE LEXICALE
 
Écrire sans erreur les mots fréquents
1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
Écrire sans erreur les mots invariables
1 - 2 - 3 - 4 -
Construire des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, -eau, -au, -ail.
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire sans erreur les mots terminés par -ail, -eil, -euil.
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié
1 - 2 - 3 - 4 -
Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet.
1 - 2 - 3 - 4 -
     

* Un grand nombre des compétences du français ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tout ce qui concerne l'apprentissage de la langue orale, de l'écriture, de la lecture à voix haute, des techniques de rédaction, ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.