MATHEMATIQUES CE2
(compétences conformes aux programmes 2008*)
     
Domaines travaillés
Compétences
Exercices proposés
(classés par ordre de difficulté)

NOMBRES

ET

CALCUL

Connaitre les nombres jusqu'au million
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 -
Savoir écrire les nombres jusqu'au million
1 - 2 - 3 - 4 -
Nommer les nombres jusqu'au million
Comparer les nombres jusqu'au million
Encadrer les nombres jusqu'au million
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -
Ranger les nombres jusqu'au million
1 - 2 - 3 - 4 -
Utiliser les expressions double et moitié (demi) d'un nombre entier
1
Utiliser les expressions triple et quart d'un nombre entier
1
Connaitre et utiliser certaines relations entre des nombres d'usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100.
1 - 2 -
Connaitre et utiliser certaines relations entre des nombres d'usage courant : entre 15, 30 et 60.
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d'addition.
1 - 2 -
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables de multiplication.
1 - 2 - 3 - 4 -
Calculer mentalement des sommes
Calculer mentalement des différences
Calculer mentalement des produits
 
GEOMETRIE
Reconnaitre, décrire, nommer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.
1 - 2 - 3 -
Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.
Reconnaitre si une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie
Reconnaitre des figures symétriques
1 -
Reconnaitre, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.
1 - 2 -
Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet.
1 -
Constater les propriétés des droites ou segments
(parallèles, perpendiculaires, sécants)
1 -
Lire un programme de construction
 

GRANDEURS

ET

MESURES

Connaitre les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre
Masse : le kilogramme, le gramme
Capacité : le litre, le centilitre
Monnaie : l'euro et le centime
Temps : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année.
1 - 2 -
Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs
Utiliser des instruments pour mesurer des masses
Utiliser des instruments pour mesurer des capacités
Calculer le périmètre d'un polygone
Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge
1 - 2 - 3
   
ORGANISATION
ET
GESTION
DES
DONNEES

PROBLEMES
Résoudre des problèmes de logique
1 - 2 - 3 - 4 -
Lire un tableau
1 - 2 - 3 - 4
Lire un graphique
1 - 2 - 3 - 4
Lire un diagramme
1 - 2 - 3 - 4
Résoudre des problèmes sur les mesures de longueur
1 - 2 -
Résoudre des problèmes sur les mesures de masse
1 - 2 -
Résoudre des problèmes sur les mesures de capacité
Résoudre des problèmes sur les mesures de monnaie
1 - 2 - 3 - 4 -
Résoudre des problèmes sur les mesures de temps
 

* Toutes les compétences ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tracer des figures géométriques à l'aide d'une règle, d'une équerre ou d'un compas ne peut être évalué qu'en classe, utiliser la calculatrice, poser des opérations, utiliser la technique du pliage ou le papier calque, réaliser des programmes de construction ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.