MATHEMATIQUES CE2
(compétences conformes aux programmes 2008*) |
||
Domaines travaillés
|
Compétences
|
Exercices proposés
(classés par ordre de difficulté) |
NOMBRES ET CALCUL |
Connaitre les nombres jusqu'au million
|
|
Savoir écrire les nombres jusqu'au million
|
||
Nommer les nombres jusqu'au million
|
||
Comparer les nombres jusqu'au million
|
||
Encadrer les nombres jusqu'au million
|
||
Ranger les nombres jusqu'au million
|
||
Utiliser les expressions double et moitié (demi)
d'un nombre entier
|
||
Utiliser les expressions triple et quart d'un nombre
entier
|
||
Connaitre et utiliser certaines relations entre des
nombres d'usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100.
|
||
Connaitre et utiliser certaines relations entre des
nombres d'usage courant : entre 15, 30 et 60.
|
||
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d'addition.
|
||
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables de
multiplication.
|
||
Calculer mentalement des sommes
|
||
Calculer mentalement des différences
|
||
Calculer mentalement des produits
|
||
GEOMETRIE
|
Reconnaitre, décrire, nommer des figures géométriques
: carré, rectangle, losange, triangle rectangle.
|
|
Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet,
angle, milieu.
|
||
Reconnaitre si une figure possède un ou plusieurs
axes de symétrie
|
||
Reconnaitre des figures symétriques
|
1
-
|
|
Reconnaitre, décrire et nommer : un cube, un pavé
droit.
|
||
Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête,
sommet.
|
1
-
|
|
Constater les propriétés des droites
ou segments
(parallèles, perpendiculaires, sécants) |
1
-
|
|
Lire un programme de construction
|
||
GRANDEURS ET MESURES |
Connaitre les unités de mesure suivantes et les relations
qui les lient :
Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre Masse : le kilogramme, le gramme Capacité : le litre, le centilitre Monnaie : l'euro et le centime Temps : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année. |
1
- 2 -
|
Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs
|
||
Utiliser des instruments pour mesurer des masses
|
||
Utiliser des instruments pour mesurer des capacités
|
||
Calculer le périmètre d'un polygone
|
||
Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge
|
1
- 2 - 3
|
|
ORGANISATION
ET GESTION DES DONNEES PROBLEMES |
Résoudre des problèmes de logique
|
|
Lire un tableau
|
1 - 2 - 3 - 4
|
|
Lire un graphique
|
1 - 2 - 3 - 4
|
|
Lire un diagramme
|
||
Résoudre des problèmes sur les mesures
de longueur
|
||
Résoudre des problèmes sur les mesures
de masse
|
1
- 2 -
|
|
Résoudre des problèmes sur les mesures
de capacité
|
||
Résoudre des problèmes sur les mesures
de monnaie
|
||
Résoudre des problèmes sur les mesures
de temps
|
||
* Toutes les compétences ne peuvent être évaluées en informatique en raison des limites de cet outil. Par exemple, tracer des figures géométriques à l'aide d'une règle, d'une équerre ou d'un compas ne peut être évalué qu'en classe, utiliser la calculatrice, poser des opérations, utiliser la technique du pliage ou le papier calque, réaliser des programmes de construction ... Le travail sur ordinateur ne remplacera jamais le travail de classe réalisé par les enseignants avec leurs élèves. Ce tableau propose une aide ponctuelle afin de s'entrainer ou de s'auto-évaluer dans certaines compétences.