RAPPEL DES PROGRAMMES
ET LIENS UTILES



 

AU CYCLE 1
Par la pratique d'activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d'objets (lancer, recevoir).

Des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.

Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
jeux collectifs
autres jeux collectifs


Les activités d'expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l'expression par un geste maîtrisé et le développement de l'imagination.
40 situations de danse
30 situations d'acrosport


AU CYCLE 2
   
Réaliser une performance
- Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin.

- Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.

- Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l'immobiliser.

- Jeux de raquettes : faire quelques échanges.
   
   
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
- Activités d'escalade : grimper jusqu'à 3 m et redescendre (mur équipé).

- Activités aquatiques et nautiques : s'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

- Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo.

- Activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.
   
   
Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement
- Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).
Jeux collectifs
   
   
Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
- Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
40 situations de danse

- Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions "acrobatiques" sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis).
Dossier d'acrosport
30 situations d'acrosport


AU CYCLE 3
   
Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
- Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin.

- Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.
   
   
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
- Activités d'escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé).

- Activités aquatiques et nautiques : plonger, s'immerger, se déplacer. (dossier très complet d'activités)

- Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d'actions diverses en roller, en vélo (dossier MAIF), en ski.

- Activités d'orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s'aidant d'une carte.
   
   
Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement
- Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l'immobiliser.

- Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux.

- Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).
jeux collectifs préparatoires
   
   
Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
- Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
40 situations de danse
30 situations d'acrosport

- Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments "acrobatiques" sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis).
Exemples


L'EPS pour les nuls
(site personnel très riche avec des ressources et des situations concrètes
pour toutes les Activités Physiques Sportives et Artistiques)


L'EPS et les unités d'apprentissage
(Site IUFM de la Réunion, très riche et présentant toutes les activités dans 3 cycles)