LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES
DE LA CIRCONSCRIPTION PERPIGNAN NORD

Animations pédagogiques

Accès ouvert sur GESTANIM
Utilisateur > gestanim
Mot de passe > nord
+ nouvelle fenêtre > votre NUMEN

 

LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2011-2012


ORTHOGRAPHE

Le diaporama de l'animation (résultats aux évaluations 2011, sitographie, références, IO, démarches, ...)

Les divers types de dictées et leur descriptif + la dictée négociée en vidéo sur la BSD de Montpellier (Banque de séquences didactiques)

L'orthographe et les chercheurs : Les documents de Charmeux, Cogis, Pothier, Ouzoulias et la typologie des erreurs de Nina Catach. Ressources et liens sont cliquables dans certains fichiers.

Le travail sur les indices morphosyntaxiques et la compréhension.

Le document d'accompagnement de l'ORL (jamais publié)

Les ressources pour la mise en place de la nouvelle orthographe
Le site de référence : http://www.orthographe-recommandee.info/
Le mini-guide en PDF (pour un tour d'horizon rapide)


Productions à partager (en cours de collecte)
La fiche-séquence vierge
Un exemple de dictée-séquence en CM2


D'après les retours écrits des participants du 23 novembre, le vécu de l'animation a été très positif dans l'ensemble.


Les points positifs (tous les participants)
- La diversité des activités orthographiques proposées (dictées variées)

- La proximité avec les pratiques de classe, propositions et pistes concrètes

- Les références (Cogis, Pothier, ...)

- La dynamique d'échanges avec les collègues et les formateurs

- Les pistes de travail (importance de l'oralisation, l'utilisation des outils, les dynamiques de recherche, de situations-problèmes, d'enjeux
, la variété des dispositifs)
- Accès à des ressources numériques

- Bon dosage des différentes phases de l'animation (collectif, demi-groupe, retour)


Les points négatifs (4 participants)
- manques sur orthographe et productions d'écrits

- manque de temps d'échanges de pratiques entre collègues

- pas de fiches, d'outils, de banque de dictées

- forme de l'animation "brouillonne"


Les perspectives (presque tous les participants)
- beaucoup souhaitent tester (dictée négociée vécue, autres dictées ludiques)

- partager des ressources




UTILISATIONS PEDAGOGIQUES
DU VIDEOPROJECTEUR


-> Lien de téléchargement vers le logiciel POINTOFIX
-> Lien de téléchargement vers le fichier contenant LES RESSOURCES EN FLASH
Pour retrouver les exemples d'utilisations du vidéoprojecteur en classe, un diaporama est disponible sur un espace MOODLE.

Pour y accéder : Identifiez-vous à l'aide des mêmes identifiants que ceux de votre messagerie professionnelle. Faites une recherche de cours en écrivant "thierry bordes" et choisissez le cours associé "TICE et enseignement", la clé d'inscription pour y entrer est titice. De nombreuses autres ressources y sont disponibles.

-> Un site avec mes images préférées libres de droits à télécharger pour la classe : recitpresco (site canadien)
-> Site Intuitice pour télécharger les gifs animés en écriture cursive.


Les animations pédagogiques 2010-2011
(ressources partagées en mathématiques)