DIFFICULTES
A TRAITER


PROBLEMATIQUES
A RESOUDRE


PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES


Axe de travail : La résolution de problèmes



Les élèves n'utilisent pas les indices donnés par l'énoncé et focalisent sur les nombres (l'âge du capitaine).


Comment inciter les élèves à s'attacher au sens des énoncés ?


Utiliser des problèmes sans nombres (les tableaux de vérité)
(ressources créées par TB)

Les élèves cherchent l'opération à résoudre avant de chercher le sens du problème.


Quels types de problèmes peut-on proposer pour permettre aux élèves de chercher ?


Faire vivre un RALLYE/DEFI

Résoudre des problèmes "ouverts" à solutions multiples (40 exemples)

(liens proposés par TB)

Mes élèves ont des difficultés à résoudre principalement les problèmes soustractifs ?


Quelles situations peuvent permettre aux élèves de comprendre les situations soustractives lors de la résolution de problèmes ?







Quelques documents proposés par l'équipe de circonscription pour alimenter la réflexion, les échanges, les recherches, les idées, les propositions ...
Problèmes ouverts par Pernoud
Les situations problèmes par Astolfi
Les problèmes au cycle 3 (d'après Charnay et Houdement)
Pistes de travail (doc IUFM de Perpignan)




PROPOSITIONS TRANSMISES PAR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES

Numération (proposé par l'école d'Opoul)
Résolution de problèmes et écrits de référence : situations initiales, finales et transformations (proposé par l'école Joseph Cortada de St Laurent de la Salanque)
Progression des situations-problèmes (proposé par l'école Joseph Cortada de St Laurent de la Salanque)








Axe de travail : Les tracés géométriques


Les élèves manquent de soin et de rigueur dans les tracés géométriques.


Comment inciter les élèves à s'appliquer lors des tracés géométriques ?

Utiliser un logiciel de géométrie (Trousse Géo Tracé - TGT)
S'inscrire dans un rallye géométrie
Utiliser Instrumentpoche

Vidéos d'aide en ligne
(ressources proposées par TB)

Les élèves ne comprennent pas le vocabulaire que j'utilise en classe.


Quel est le vocabulaire de base à connaître/utiliser dans chaque niveau de classe ?

Comprendre les problèmes dus à la polysémie du vocabulaire mathématique
(lien proposé par TB)



Quelques documents proposés par l'équipe de circonscription pour alimenter la réflexion, les échanges, les recherches, les idées, les propositions ... flèche animéeProblèmes géométriques par Pernoud
Didactique en géométrie
flèche animéeEspace et géométrie. Quels apprentissages ? Comment ?
flèche animéeEnseigner la géométrie à l'école (Vidéo)




LES PROPOSITIONS DES EQUIPES PEDAGOGIQUES
/







Axe de travail : Le calcul mental


Les élèves ont du mal à mémoriser les tables de multiplication ou les calculs de base.


Quels outils peut-on utiliser pour faciliter l'acquisition et la mémorisation des calculs ?
Les astuces pour la table de 9 (vidéo)
(vidéo proposée par TB)
Site d'entraînement au calcul mental : GOMATHS
(site proposé par TB)

Les élèves ne maîtrisent pas des calculs réfléchis simples basés sur la compréhension de la numération.


Comment aider les élèves à construire des stratégies mentales pour faciliter le calcul réfléchi ?


Je ne sais pas quoi faire en calcul mental dans ma classe.


Quelles progressions réalistes et efficaces peut-on proposer ?


Je ne sais pas comment mener une séance de calcul mental dans ma classe.


Quels dispositifs peut-on proposer lors de séances de calcul mental ?





Quelques documents proposés par l'équipe de circonscription pour alimenter la réflexion, les échanges, les recherches, les idées, les propositions ... Le calcul mental au cycle 3
Calcul mental et progression : conférence par Rémi Brissiaud




PROPOSITIONS TRANSMISES PAR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES

Calcul mental et résultats mémorisé : banque de situations (proposé par l'école Pau Casals de St Laurent de la Salanque)
Programmation en calcul mental (proposé par l'école Jules Verne de Torreilles)