DIFFICULTES A TRAITER |
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE |
PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES |
Axe de travail : La résolution de problèmes |
||
Les élèves n'utilisent pas les indices donnés par l'énoncé et focalisent sur les nombres (l'âge du capitaine). |
Comment inciter les élèves à s'attacher au sens des énoncés ? |
Utiliser des problèmes sans nombres (les tableaux de vérité) (ressources créées par TB) |
Les élèves cherchent l'opération à résoudre avant de chercher le sens du problème. |
Quels types de problèmes peut-on proposer pour permettre aux élèves de chercher ? |
Faire vivre un RALLYE/DEFI Résoudre des problèmes "ouverts" à solutions multiples (40 exemples) (liens proposés par TB) |
Mes élèves ont des difficultés à résoudre principalement les problèmes soustractifs ? |
Quelles situations peuvent permettre aux élèves de comprendre les situations soustractives lors de la résolution de problèmes ? |
|
Quelques documents proposés par
l'équipe de circonscription pour alimenter la réflexion,
les échanges, les recherches, les idées, les propositions
... |
Problèmes ouverts
par Pernoud Les situations problèmes par Astolfi Les problèmes au cycle 3 (d'après Charnay et Houdement) Pistes de travail (doc IUFM de Perpignan) |
|
|
PROPOSITIONS TRANSMISES PAR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES Numération
(proposé par l'école d'Opoul)
Résolution de problèmes et écrits de référence : situations initiales, finales et transformations (proposé par l'école Joseph Cortada de St Laurent de la Salanque) Progression des situations-problèmes (proposé par l'école Joseph Cortada de St Laurent de la Salanque) |
|
Axe de travail : Les tracés géométriques |
||
Les élèves manquent de soin et de rigueur dans les tracés géométriques. |
Comment inciter les élèves à s'appliquer lors des tracés géométriques ? |
Utiliser
un
logiciel
de
géométrie (Trousse
Géo Tracé - TGT) S'inscrire dans un rallye géométrie Utiliser Instrumentpoche Vidéos d'aide en ligne (ressources proposées par TB) |
Les élèves ne comprennent pas le vocabulaire que j'utilise en classe. |
Quel est le vocabulaire de base à connaître/utiliser dans chaque niveau de classe ? |
Comprendre les problèmes dus
à la polysémie du vocabulaire mathématique (lien proposé par TB) |
Quelques documents proposés par l'équipe de circonscription pour alimenter la réflexion, les échanges, les recherches, les idées, les propositions ... | Problèmes
géométriques par Pernoud Didactique en géométrie Espace et géométrie. Quels apprentissages ? Comment ? Enseigner la géométrie à l'école (Vidéo) |
|
LES PROPOSITIONS DES EQUIPES PEDAGOGIQUES /
|
||
Axe de travail : Le calcul mental |
||
Les élèves ont du mal à mémoriser les tables de multiplication ou les calculs de base. |
Quels outils peut-on utiliser pour faciliter l'acquisition et la mémorisation des calculs ? |
Les
astuces
pour
la
table
de
9 (vidéo) (vidéo proposée par TB) Site d'entraînement au calcul mental : GOMATHS (site proposé par TB) |
Les élèves ne maîtrisent pas des calculs réfléchis simples basés sur la compréhension de la numération. |
Comment aider les élèves à construire des stratégies mentales pour faciliter le calcul réfléchi ? |
|
Je ne sais pas quoi faire en calcul mental dans ma classe. |
Quelles progressions réalistes et efficaces peut-on proposer ? |
|
Je ne sais pas comment mener une séance de calcul mental dans ma classe. |
Quels dispositifs peut-on proposer lors de séances de calcul mental ? |
|
Quelques documents proposés par l'équipe de circonscription pour alimenter la réflexion, les échanges, les recherches, les idées, les propositions ... | Le calcul mental au cycle 3 Calcul mental et progression : conférence par Rémi Brissiaud |
|
PROPOSITIONS TRANSMISES PAR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES Calcul mental et résultats mémorisé : banque de situations (proposé par l'école Pau Casals de St Laurent de la Salanque) Programmation en calcul mental (proposé par l'école Jules Verne de Torreilles) |